Previous month:
mai 2017
Next month:
juillet 2017

juin 2017

Abstention record ... faute d'une opposition crédible. LREM a intérêt à ne pas crier victoire.

AbstentionAu moment où j'écris ces lignes, les médias annoncent une participation de l'ordre de 49% aux élections législatives. Soit un record d'abstention.

Les Français semblent lassés de la politique ou du moins lassés de cette élection là. Il y a sans doute manqué un enjeu fort qui aurait mobilisé les foules. Chacun s'attend à une victoire de LREM (La République En Marche), claire et nette. On attend une majorité absolue, voire une forme d'hégémonie mais rien n'est fait à cette heure. Les urnes peuvent me détromper.

Un peu comme si le sort de l'élection s'était joué en même temps que l'élection présidentielle. Il faudrait à mon avis changer quelque chose dans nos institutions. D'une part le mode de scrutin avec une part de proportionnelle, d'autre part la date du scrutin législatif qui devrait coïncider avec celui de la présidentielle. Quid en cas de dissolution, ou en cas de disparition du président, cela reste à imaginer mais il me semble qu'aux Etats Unis l'élection a lieu le même jour pour le président et les parlementaires, et les gouverneurs des Etats.

Au delà de la date du scrutin, la question qui se pose est celle de l'offre politique. Manifestement une partie de la population n'y trouve pas son compte. L'offre majoritaire est assez claire, qu'on y adhère ou pas mais l'offre de l'opposition est disparate, surabondante et finalement peu lisible. Pas de quoi donner envie d'y adhérer car aucune ligne de force des opposants n'apparait. Aucune alternative crédible, l'opposition étant hyper divisée en de multiples blocs irréconciliables. Ce n'est pas tant la sur-mobilisation des marcheurs qui va donner une majorité à Emmanuel Macron que la démobilisation plus que manifeste des opposants.

Il y a quelque chose à faire pour revivifier notre démocratie ...  Cette abstention n'est pas saine. Il serait bon que personne chez les leaders de LREM ne fasse preuve de triomphalisme ou d'arrogance ce soir. Humilité et sobriété sont de rigueur.