Previous month:
mars 2012
Next month:
mai 2012

avril 2012

Hollande bien placé pour l'emporter

François Hollande a toutes les chances de devenir le prochain président de la république si on en croit les derniers sondages qui lui donnent de 8 à 10 points d'avance sur Nicolas Sarkozy.

Au lendemain du premier tour, il a été de bon ton - surtout à droite - de critiquer les sondeurs qui avaient il est vrai, sous estimé la participation et le score de Marine Le Pen, et aussi surestimé celui de Mélenchon. Il n'en reste pas moins que l'ordre d'arrivée des deux qualifiés a été le bon et que les écarts se situent le plus souvent dans la marge d'erreur. On oublie aussi de dire que les sondages ne sont pas des prédictions mais des photographies de l'opinion à un instant donné. Qu'il y ait des variations à l'arrivée, quoi de plus normal. Des mouvements de dernière minute sont possibles en faveur d'un camp, par exemple un vote utile en faveur de François au détriment de Jean-Luc, une mobilisation des abstentionnistes ... que sais je.

En fait la droite critique les sondeurs pour mieux discréditer les sondages de second tour qui annoncent tous, sans exception, la victoire de François Hollande. Près de 400 sondages auront été effectués avec ce même résultat.

Est ce que c'est plié pour autant ? Si le vote avait lieu demain, oui. Mais il reste une chance (si on peut dire) infime que Sarkozy l'emporte sur le fil. Si par un invraisemblable concours de circonstances, Marine Le Pen et François Bayrou appelaient à voter Sarkozy, si Hollande était très mauvais dans le débat de l'entre deux tours, ou perdait son calme dans le pugilat voulu par Sarkozy, avec des si, si, si,  oui peut-être mais enfin il faut faire des efforts d'imagination ... J'essaye de voir ce qui pourrait le faire perdre mais j'ai confiance en François Hollande et en l'antisarkozysme virulent que j'entends à longueur de temps s'exprimer sur les marchés et ailleurs.

Alors il faut sereinement mais fermement rester mobilisés jusqu'au 6 mai. Nous ne sommes pas loins du but et nous sommes en tête. Nous menons 2-0 à cinq minutes de la fin du match mais voilà, il reste cinq minutes ...